BÉNÉVOLE
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à l'action bénévole!
Dans cette section, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous trouvez qu'il y a des questions auxquelles vous avez encore besoin de réponses, n'hésitez pas à contacter le bureau.
À quelle fréquence dois-je faire un quart de travail?
Nous souhaitons que les bénévoles effectuent au moins un quart de travail par mois, mais deux ou trois quarts sont préférables.
Que se passe-t-il si je ne peux pas assurer mon service?
Les bénévoles sont censés trouver leur propre remplaçant s'ils ne peuvent pas assurer leur service.
Que se passe-t-il si je voyage pour le travail?
Nous comprenons que de nombreux Nunavummiut voyagent beaucoup pour leur travail et prennent souvent des vacances à l'extérieur du territoire. Par conséquent, bien qu'on s'attende à ce qu'ils fassent du bénévolat chaque mois, cette exigence est flexible, selon les horaires.
Quel est l'engagement en matière de formation?
La formation des bénévoles est obligatoire. La formation de base est de 25 heures. En outre, les bénévoles doivent suivre le cours FATIS lorsqu'il est proposé. Ils doivent également se rendre à la ligne d’aide à quelques reprises pour observer et apprendre.
Combien de bénévoles sont présents en même temps?
Les bénévoles travaillent par deux, généralement entre 8 h et 22 h, tous les jours de l'année.
Quelles sont les qualités importantes chez un bénévole?
- Empathie
- Engagement
- Chaleur
- Attitude de non-jugement
- Sens de l'humour
- Sensibilité
- Fiabilité
- Ponctualité
- Sens commun
- Respect de la confidentialité
Quand la formation a-t-elle lieu?
Nous organisons deux formations par an, généralement en mai et en septembre. Le formateur identifie la première session puis, en groupe, on choisit les autres dates.
Témoignages de bénévoles
Les bénévoles savent qu'ils font une différence dans la vie des personnes de notre communauté. Nous sommes reconnaissants de pouvoir partager certains de leurs témoignages réels sur le bénévolat au sein du service d'aide téléphonique!
« Qu'est-ce que cela fait d'être bénévole? J'espérais pouvoir aider les autres et je ne me rendais pas compte que cela m'aidait aussi!»
«Aider les gens à s'aider eux-mêmes est un modèle formidable. Je ne suis pas sûr qu'il existe un meilleur modèle.»
« J'ai rencontré des gens tellement formidables en faisant du bénévolat avec Kamatsiaqtut. Cela m'a ouvert les yeux sur une variété de personnes que je n'aurais probablement pas rencontrées autrement.»
« Il est bon de savoir que la plupart des problèmes ne sont pas de gros problèmes suicidaires... et de comprendre qu'ils sont très importants pour la personne qui appelle.»
« Il n'y a pas de meilleure utilisation du temps libre.»