À PROPOS DE NOUS
Comment Kamatsiaqtut a été fondé et formé
Au début de l'hiver 1989, dans la région de Baffin (T. N.-O.), il y a eu un nombre important de suicides, d'autant plus grave que le groupe était principalement composé de jeunes. Une conférence a été organisée, et le problème et les solutions possibles ont été examinés, y compris la suggestion d'établir la première ligne d'aide et de crise du Nord, qui serait assurée par des bénévoles qualifiés.
Au printemps 1989, un groupe d'employés de C.B.C. a organisé un curl-a-thon afin de recueillir des fonds pour la mise en place de cette ligne. Cet événement a donné l'impulsion à un groupe de citoyens partageant les mêmes idées pour former le premier comité de travail pour la création de la ligne d'aide. Les formateurs ont élaboré un programme de formation culturellement pertinent pour les bénévoles. Grâce à l'aide généreuse de nombreux organismes communautaires et de diverses personnes, la ligne d'aide a commencé à fonctionner le 15 janvier 1990, avec deux lignes téléphoniques à Iqaluit. Au cours de la première année de fonctionnement, la ligne d'aide a reçu plus de 400 appels.
Le nom inuktitut du service actuel est Kamatsiaqtut (qui signifie « personnes attentionnées qui se soucient »). Au départ, le service comptait 14 bénévoles, qui ont suivi une formation de 16 heures. La devise de la ligne était « Aider les autres à s'aider eux-mêmes ». Kamatsiaqtut s'adresse à tout le monde, pas seulement aux personnes en crise ou suicidaires, bien que nous recevions des appels de personnes qui ont besoin de ce type de soutien. Si quelqu'un a besoin de parler à quelqu'un, qu'il se sente seul, qu'il souffre, qu'il soit en détresse, qu'il ait besoin d'informations ou qu'il veuille partager une nouvelle, qu’elle soit bonne ou mauvaise, nous sommes là pour l'écouter, l'aider et le soutenir.
Il est devenu évident que les communautés de tout le Nord voulaient ce service. En décembre 1990, des fonds ont été donnés pour permettre à la ligne d'installer un numéro 800 sans frais. Le numéro 800 a commencé à fonctionner le 15 janvier 1990, exactement un an plus tard. Bien qu'il s'agisse d'un service du Nunavut, la zone d'appel a été étendue au Nunavik (nord du Québec) et à d'autres régions éloignées du pays, où il a été déterminé que les appelants se sentaient plus à l'aise de parler avec des bénévoles Kamatsiaqtut qu'avec d'autres services similaires, mais manquant de locuteurs inuktitut et de voix du Nord.
En 1994, le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le gouvernement des T. N.-O., a demandé au conseil d’administration de fournir des informations sur le VIH et le SIDA, notamment en prolongeant ses heures d'ouverture de 19 h à minuit tous les jours. Ce service supplémentaire a nécessité une formation supplémentaire, notamment dans les domaines du VIH/SIDA, des MST et de la sexualité saine.
En 2015, pour la ligne d'aide du Nunavut, un changement positif majeur a eu lieu. Un partenariat avec le Centre de détresse d'Ottawa et la région a été fondé, avec lequel nous sommes philosophiquement liés. En conséquence, Iqalummiut prend les appels de 18 h à 23 h et le Centre de détresse d'Ottawa prend les appels le reste de la nuit et du jour. Cela signifie que Kamatsiaqtut fonctionne désormais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et que les appelants obtiennent toujours une réponse à leur appel. Le Centre de détresse d'Ottawa et la région utilise un système de rapport d'appel basé sur le Web, et Kamatsiaqtut utilise désormais le même système. Toutes les données sont maintenant conservées dans un système informatisé, et il est beaucoup plus facile de les récupérer, de les analyser et de les partager.
En 1994, 2003 et 2016, la conférence annuelle de l'Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS) s'est tenue à Iqaluit. Kamatsiaqtut a accueilli ces 3 conférences. Ces trois événements réussis ont été les premières conférences nationales jamais organisées dans le « Nord ». Non seulement un large éventail de participants est venu de partout au Canada, des États-Unis et d'autres endroits à l'étranger, mais un nombre important d'habitants du Nord ont assisté à ce qui a été décrit comme... « le lieu le plus favorable à l'échange d'information et au soutien en matière de prévention du suicide, d'intervention et de suivi jamais organisé ». Des bénévoles ont accueilli, aidé et participé aux conférences.
D'après les commentaires informels et les « rapports » des agences, des localités, des fonctionnaires et des citoyens, la ligne a eu un impact significatif et positif sur la vie de nombreuses personnes.
La ligne d'aide du Nunavut continue à fournir un service de consultation et de contact anonyme et confidentiel par téléphone à tous les habitants du Nord qui ont besoin d'une oreille attentive et non critique pour parler de leurs problèmes personnels ou qui sont en crise, 365 jours par an. Kamatsiaqtut a reçu de nombreux compliments pour avoir fourni un service nécessaire et indispensable, d'une manière extrêmement rentable, et, comme pour les services parallèles à travers le Canada et le monde entier, c'est principalement le résultat non exprimé qui soutient les services et les bénévoles.
Kamatsiaqtut n'existerait pas sans le soutien de divers organismes et entreprises, et sans les dons de nombreuses petites organisations et entreprises, de groupes et individus.
Faites un don au service d’aide du Nunavut
Voir notre page de dons et, à titre d’information, votre soutien financier permet à Kamatsiaqtut de fonctionner et de prospérer.
Bénévole à la ligne d’aide du Nunavut
Si vous habitez à Iqaluit et que souhaitez devenir bénévole, nous serions ravis de vous avoir sur notre équipe!
Donateurs (suite)
Alianait Arts Festival
Arctic Cooperatives LTD - The Market Place
Astro Theatre
Baffin Canners
CBC - Iqaluit
Canadian North
Carvings Nunavut
City of Iqaluit
Discovery Hotel
Embrace Life Council
Inuksuk High School
Iqaluit Fine Arts Studio
Lester Landau
NACA
Nassituq
NCC Investments
Northern Properties
Northmart
Nunasi Corp.
Nunatsiaq News
Nunatta Sunakkutaangit Museum
Nunavut Arctic College
Nunavut Fisheries Training Coalition
Nunavut Legislative Assembly
Nunavut Power Corporation
Nunavut Tourism
Nunavut Tunngavik Inc.
NWMB - Nunavut Wildlife Management Board
Outcrop Communications LTD
Rannva Designs
RBC - Iqaluit Branch
R.L. Hanson Construction LTD
Southeast Nunavut Company LTD
Uasau Soap
Uqsuq